Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Danube Bavarois

etape danube bavarois - eurovelo6
 

Descriptif de l'étape

D’Ulm à Passau, le Danube traverse la Bavière, et les voyageurs pourront adrmirer des paysages de lacs et de vieilles villes au patrimoine si particulier...

 
La Bavière est le plus grand Land de la République Fédérale Allemande, et où les gens vous saluent avec le fameux « Grüss Gott » (« Dieu te salue », en roulant bien le « r »). L’EuroVelo 6 poursuit son chemin vers Ingolstadt à travers des paysages de lacs et de vieilles villes au patrimoine architectural très bien conservé. Les villes de Günzburg et Dillingen recèlent des trésors baroques et de la Renaissance.

Plus loin, dans la petite ville moyenâgeuse de Vohburg, les remparts retracent 1200 ans d’histoire ! Le monastère de Weltenburg (le plus ancien de Bavière) surveille l’entrée dans les somptueuses gorges du Danube que le cyclotouriste pourra traverser par bateau jusqu’à Kehlheim ; ce petit détour sur l’eau vaut vraiment la peine d’autant plus que la piste cyclable n’est pas en site propre entre Weltenburg et Kelheim. À Regensburg, le Danube atteint son plus haut point septentrional ; l’histoire plurimillénaire de cette cité moyenâgeuse se laisse découvrir dans la vieille ville avec notamment sa cathédrale gothique et le plus ancien pont en pierre construit sur le Danube.

De Regensburg à Passau, les roches dures du massif de Bohême détournent le fleuve qui trouve son chemin entre les montagnes bavaroises et le plateau de Gäuboden en direction du Sud-Est. Le parcours allemand du long fleuve s’achève à Passau, la ville aux trois fleuves située à la frontière autrichienne.

 

 

Accès

en train

 Toutes les villes sont reliées entre elles d’Ulm à Passau par un train régional: www.bahn.de

en bateau

 À Regensburg, Passau et Kelheim, des bateaux assurent des liaisons quotidiennes : www.donauschifffahrt.com

Infos pratiques

picto-hebergement.png  Hebergement

Bett und Bike Deutschland, Bikeline donne la liste de tous les hébergements accueillant les cyclotouristes en Allemagne.
 

picto-loueur-velo.png  Location / réparation de vélos

Des loueurs et réparateurs de vélo jalonnent tout le trajet. Les offices de tourisme fournissent toutes leurs coordonnées.

 
picto-office-tourisme.png Offices de tourisme

La Bavière (coté Est) : www.ostbayern-tourismus.de
Ulm : www.ulm.de
Regensburg : www.regensburg.de
Passau : www.passau.de


picto-cartes-topoguides.png Cartes et topoguides

puce-fleche.gif Donau-Radweg N°1 Bikeline
Ce guide fournit les cartes, les hébergeurs, les loueurs et réparateurs de vélos sur tout le parcours.

puce-fleche.gif Radwandern von Donauesschingen bis Passau
Radwandern von Donauesschingen bis Passau, Galli Verlag, Arbeitsgemeinschaft Deutsche Donau. Ce guide existe en anglais et en italien. Il fournit les cartes, les hébergeurs, les loueurs et réparateurs de vélos sur tout le parcours.

puce-fleche.gif Cartes ADAC n° 27,28 et 29 (1/100000)